© 2019 by Adhéna Forme - Mentions légales

  • Facebook App Icon

L'intelligence émotionnelle

August 8, 2016

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

 

Pour répondre à cette question, soit vous vous attaquez à la version complète du spécialiste dans le domaine, Daniel Goleman (902 pages au format poche pour son Intégrale, édition J'ai lu 2014, sans compter les appendices et remerciements), soit vous vous contentez de la version simplifiée que je vous présente dans le schéma ci-dessous :

Bien sûr, ce schéma synthétique peut susciter de multiples approfondissements. Cependant, il a l'avantage de révéler les grands traits de fonctionnement de nos émotions, dans le but de nous aider à y voir plus clair en nous-même. Retenez avant tout que nos émotions sont utiles, dans le sens où elles sont source d'énergie nous amenant à nous « mettre en mouvement ». Je parle de fonctionnement humain positif (ou optimal), lorsque ce mouvement est le plus juste possible, soit le plus adapté à notre évolution personnelle et à nos relations aux autres.

 

Première étape dans le développement de notre intelligence émotionnelle : apprendre à accueillir nos émotions. Pour cela, il suffit de s'entraîner quotidiennement à reconnaître ce qui se passe en nous dans des situations à charge émotionnelle. Mieux nous identifions en conscience nos propres mécanismes, mieux nous pouvons nous en détacher et au final, les choisir plus que les subir. La méthode d'introspection suivante fonctionne plutôt bien :

  • Revenir au présent (par la respiration par exemple)

  • Identifier l'émotion ressentie (niveau cœur)

  • Décrire les sensations corporelles associées (niveau corps)

  • Reconnaître sans juger la ou les pensées associées à cette émotion (niveau pensée)

  • Notez éventuellement tout cela sous la forme d'un tableau.

Ensuite, vous pouvez faire le lien entre cette émotion et votre propre besoin associé. Quels sont vos besoins essentiels dans la vie, vos valeurs profondes ? Encouragez vous à prendre soin de vous et de vos besoins. Demandez vous si vos actions vont réellement dans le sens de la satisfaction de vos besoins. Trouvez des solutions concrètes pour y répondre, des solutions faciles à mettre en œuvre et qui ne dépendent que de vous.

 

Faites le tri entre vos émotions positives et vos émotions négatives : qu'est ce qui vous rend vraiment heureux dans votre vie de tous les jours ? Quand vous aurez des éléments précis à apporter à cette question, vous saurez où et comment agir pour augmenter votre quantité de bonheur quotidien.

 

En outre, les recherches en psychologie positive s'intéressent aux moyens d'augmenter la quantité et l'intensité de nos émotions positives, que ce soit vis-à-vis de nous même comme dans nos relations. La gratitude, la reconnaissance de la beauté, les actes de gentillesse, sont autant d'outils et de pistes à explorer pour accéder à un sentiment de bien-être authentique.

 

On se complique bien trop souvent notre vie : le bonheur réside souvent dans les choses simples et directement accessibles !

 

Joyeuses vacances.

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Serpent sage...

September 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

September 27, 2019

May 7, 2019

March 25, 2019

March 2, 2019

February 4, 2019

January 6, 2019

Please reload

Archives