Effet miroir

L'effet miroir, vous connaissez ?!?



L'effet miroir est la mécanique qui illustre le fait que notre réalité extérieure est le reflet de notre réalité intérieure. Le monde de la psychologie s'intéresse tout particulièrement à ce phénomène pour parvenir à analyser la mécanique intérieure d'un individu, on parle alors de "transfert-contre transfert" en thérapie, de projections, etc. Dans la bible est écrit : "On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.". Bref, qui pourrait encore remettre en cause cette mécanique humaine où l'Autre devient le reflet de Soi ?


Avoir conscience de ce phénomène dans notre vie quotidienne nous amène à prendre la responsabilité de notre expérience. Au lieu de projeter le mal à l'extérieur de nous et la faute sur les autres, on s'interroge sur la partie de Soi qui résonne avec cela, ce qui nous offre une merveilleuse occasion pour remettre en cause nos croyances sur "nous m'aime" et nous libérer de ce qui ne nous convient pas. On grandit alors en cœur et conscience comme j'aime à la dire.


Apprenons à accueillir cet effet miroir avec beaucoup de bienveillance envers nous-même, parce que parfois ça pique et c'est normal ! Nous ne sommes pas coupables des blessures de notre histoire humaine qui ont laissé des zones sombres et douloureuses encore actives à l'intérieur de nous, mais nous sommes responsables de leur guérison. Pour les guérir, nous devons commencer par prendre conscience de ce qui nous fait mal, parfois au travers de ce que l'Autre nous montre de "nous m'aime", puis apaiser ensuite ce qui doit l'être. Donnons nous le temps d'avancer à notre rythme vers l'amour inconditionnel de nous-même... et de l'Autre.

Posts à l'affiche
Posts Récents