© 2019 by Adhéna Forme - Mentions légales

  • Facebook App Icon

L'expérience corps, cœur, âme

November 7, 2018

 

A chaque instant et en tout lieu, il y a un principe de correspondance entre les différents plans de notre existence. Le plan physique (le corps), le plan psycho-affectif (la pensée et le cœur) et le plan spirituel (le sens de notre existence) se reflètent en permanence les uns dans les autres. Tout est lié, tout est Un mélange d'énergies, de vibrations et de transformations infinies. Quelque soit la porte d'entrée ou de perception de notre réalité, c'est toujours notre vérité transitoire que nous expérimentons.

 

L'expérience corporelle et matérielle de la vie est perceptible par nos cinq sens physiques. Or, la science moderne tend à prouver l'influence automatique de notre vérité intérieure sur notre perception extérieure et physique des choses. Pour fait, le regard de l'observateur change l'objet observé. De même, la douceur d'une peau dépendra de celui qui la touche, la saveur d'une pomme de celui qui la goûte, l'attraction ou la répulsion d'une odeur de celui qui la respire, la richesse d'une mélodie de celui qui l'écoute. Notre expérience matérielle est totalement corrélée à notre vécu intérieur et à notre histoire personnelle. L'expérience physique est indiscutable tout en étant non qualifiable de manière objective : la réalité physique d'une chose ne peut s'entendre que d'un point de vue subjectif et n'a jamais valeur de vérité unique. 

 

Dans la forme, nous sommes tous différents. Notre réalité mentale et émotionnelle conditionne l'ensemble de notre vécu corporel, interprétant en permanence notre rapport à la matière. Il s'agit de toutes nos croyances conscientes et inconscientes portées par l'histoire de notre passé psycho-affectif. C'est notre filtre à être, plus ou moins clair et constructif pour nous-même. C'est à la fois ce qui nous permet de profiter de tous les moments de notre existence humaine, mais aussi tout ce qui nous fait souffrir, autrement dit notre salut et notre prison première, tout autant que la clé de notre véritable bonheur à être, à partir du moment où nous savons comment faire avec.

 

C'est là qu'intervient la dimension spirituelle de notre existence, le troisième plan de notre expérience, celui qui donne sens général à l'histoire. A partir du moment où nous nous demandons «Qui suis-je et qu'est-ce que je suis venu faire ici ? », le processus de conscience spirituelle s'amorce. Etymologiquement, « spiritualité » signifie souffle de l'esprit. Autrement dit, tout questionnement ayant trait au sens fondamental de notre existence est spirituel, ni plus, ni moins. Lorsque la dimension spirituelle de l'existence est rejetée, notre vie ne peut être vécue dans sa globalité, comme s'il nous manquait les règles du jeu de notre humanité.

 

Dans le fond, nous sommes tous les mêmes, nous avons tous les mêmes besoins d'amour, de plaisirs et de rêves éveillés. Or, sans orientation spirituelle, au sens premier du terme, nous gardons le nez dans le guidon, incapables de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de nous-même pour mieux nous situer sur notre chemin de vie. Notre existence s'écoule au grès des vents favorables ou contraires. Nous avons l'impression de subir les aléas de notre quotidien, déconnecté de notre élan vital, sans jamais pouvoir devenir maître de notre destinée. Nous ne savons pas qui nous sommes ni où nous voulons aller. La spiritualité n'est pas une religion ou un conditionnement, bien au contraire, cela représente toute notre liberté et responsabilité à être dans notre vie quotidienne. Elle transpire au travers de notre intention et volonté de toujours chercher à nous améliorer.
 

Quelques fois, les mots sont trop limités pour décrire l'ampleur d'un ressenti. C'est une vibration, une impulsion de vie, quelque chose de plus fort que nous. A cet instant précis, nous savons juste où nous devons aller, sans outre besoin d'analyses : suivre cette intuition, satisfaire cette aspiration, écouter les messages de notre cœur. Cette voie nous attire et promet de plus beaux paysages. Nous savons que cela nous correspond puisqu'il s'agit de notre vérité profonde. C'est ainsi que notre âme se fait entendre, dans un alignement subtil entre notre corps, notre cœur et nos envies.

 

Être vrai, être soi, être libre

Sourire

Déployer les voiles de son navire

Pour vivre

Sans avoir besoin de mots pour le dire

S'ouvrir

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Serpent sage...

September 27, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

September 27, 2019

May 7, 2019

March 25, 2019

March 2, 2019

February 4, 2019

January 6, 2019

Please reload

Archives