Relations amoureuses et chakras

Tout est énergie et information. C'est la donnée fondamentale que nous apporte les recherches en science quantique. Notre monde solide n'est qu'une conséquence de mécanismes énergétiques. Au niveau du corps humain, la science orientale parle des chakras, sorte de centres énergétiques localisés qui déterminent notre qualité d'être (physique et psychique) sur un plan particulier, à un instant précis. Ils sont au nombre de sept et concentrent l'énergie vitale d'un individu. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le principe d'activation des chakras au sein de la relation amoureuse.


Lorsque nous rencontrons une personne, une connexion énergétique automatique (et pour la plupart d'entre nous inconsciente) s'opère au niveau de nos chakras. Cette connexion dépend de plusieurs facteurs de « compatibilité » entre les personnes. C'est ce qui fait qu'on a envie de s'assoir à côté d'une personne ou de discuter avec elle, qu'on se sent comme attiré ou au contraire repoussé par un tel ou une telle, etc. Lorsque la connexion se fait au niveau du premier chakra (chakra du bas), il y a attirance physique et sexuelle, on est alors tenté d'envisager l'autre comme un partenaire amoureux potentiel.


Deux partenaires peuvent donc « s'entendre » sur un ou plusieurs niveaux énergétiques, ce qui déterminera la qualité de la relation dans son ensemble. Voici comment ces différents types de liens énergétiques peuvent être résumés.

*image extraite du "Manuel de Tantra pour le couple", de Lama Darjeeling Rinpoché - Editions Nègrefont, 2014.


Le 1er chakra (chakra du bas appelé chakra racine) correspond à la sexualité dans le sens désir physique. C'est le besoin de se retrouver en contact charnel avec l'autre, le désir du type "éros" ou érotique qui se base sur une mécanique inconsciente de frustrations liée à notre passé affectif. Autrement dit, les manques affectifs de notre enfance conditionnent notre désir d'adulte et notre attraction physique à l'autre (voilà la cœur de la théorie que je défends dans mon premier livre traitant de "l'amour racine" -voir en fin d'article). De ce fait, nous avons naturellement tendance à reproduire dans nos relations amoureuses (par le positif ou le négatif) l'histoire de notre enfance. Nous sommes comme "piégés" par nos mécanismes affectifs automatiques bloqués dans notre passé.


En vérité (et je peux en témoigner), lorsque nous "réparons" nos blessures affectives du passé, nous libérons notre présent affectif et ne sommes plus contraints de "payer la facture" en double, en triple ou en quadruple. Comme par magie, nous ne sommes plus attirés physiquement et sexuellement par le même genre d'amoureux(euse) potentiel, comme celui ou celle qui n'est pas disponible, nous traite mal, nous ignore, nous fuit, nous étouffe, n'est jamais satisfait, etc. Nous pouvons alors tendre de manière naturelle vers d'autres "types" de partenaires amoureux plus épanouissants pour nous-même.


Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 1er chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Y a t-il eu une attirance physique spontanée en lien avec un désir sexuel pour votre partenaire ?

  • Diriez-vous que votre partenaire est votre type d'homme ou de femme ?

  • Sentez vous quelque chose d'attirant qui émane de lui, sans raison particulière ?

Le 2ème chakra (appelé chakra sacré) concerne le mouvement, la force active, la danse du couple dans les actions du quotidien. Votre couple sait-il s'accorder dans les actions du quotidien de manière simple, positive et harmonieuse ? Les actions avec l'autre sont-elles fluides, la communication corporelle naturelle ? Dans l'acte amoureux, vous sentez-vous libre de bouger votre corps et de danser avec votre partenaire ? Savez vous « lire » les mouvements de l'autre et les comprendre ? Êtes-vous capable de vous connecter naturellement à ses sensations, sans oublier les vôtres ? Savez-vous être dans le mouvement naturel des choses, libéré de votre mental ?


Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 2ème chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Votre partenaire est-il(elle) un(e) bon(ne) amant(e) ?

  • Sait-il ce qui vous fait plaisir, ce que vous aimez physiquement ?

  • Avez-vous des jeux physiques ensembles (danser, chahuter massages, gros câlins, etc.)

Le 3ème chakra (appelé chakra solaire) parle des projections communes, des rêves partagés, des choix accordés, de l'envie de regarder dans la même direction et de construire ensemble. C'est l'envie de partager une vie commune, des moments de vie, des buts et centres d'intérêts qui motivent les deux. Cela peut être le projet de fonder une famille ou bien de pratiquer ensemble une activité ludique, culturelle ou sportive. Cela peut-être des valeurs fondamentales qui vous unissent : travail, voyage, politique, écologie, développement personnel, développement spirituel, etc. C'est ce qui permet au couple d'avancer main dans la main dans une direction commune et pas chacun de son côté.

Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 3ème chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Vivez-vous ensemble ?

  • Partagez-vous des projets, des réalisations, des loisirs, des passions ?

  • Suivez-vous le même chemin d'évolution personnelle ?

Le lien du 4ème chakra (appelé chakra du cœur) est source de sentiments et d'émotions, amour du type "philia" dans la terminologie grecque. Avec le 1er chakra, l'union du 4ème est très importante au sein du couple amoureux. Sans ces liens, on parle de mariage "d'intérêt". Lorsque les 4èmes chakras sont très connectés au sein d'une couple, cela se traduit par un communication directe avec l'autre, sans mot, sans raison, une vibration instantanée et commune, autrement dit un lien de cœur !


Pour se sentir vivant, l'être humain a besoin de « vibrer » et, après son sexe, c'est son cœur qui le fait le plus vibrer. On sait à présent que ce 4ème chakra est la plus grande source d'énergie électromagnétique d'un être humain. On sait aussi que dans l'acte amoureux "abouti" entre homme et femme, l'énergie de vie va circuler du sexe de l'homme au sexe de la femme, puis remonter dans le cœur de la femme et toucher le cœur de l'homme pour redescendre dans le sexe de l'homme, et ainsi de suite. Chacun son "canal d'ouverture" de prédilection pourrait-on dire, et cela signifie beaucoup de choses... Mais revenons à nos propos.


Ce quatrième chakra vibre lorsqu'il est ouvert, sans protection, à nu, et dans une certaine mesure exposé à la blessure. De nombreuses personnes sans le savoir gardent leur "cœur fermé" par peur de souffrir comme par le passé. Mais elle se privent par là même d'un des plus grand potentiel énergétique humain. Tout le chemin sera alors de prendre conscience de nos blessures et de nos manques afin de les "réparer" et de permettre à notre cœur à nouveau de respirer, libérant par là même notre véritable potentiel humain.


Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 4ème chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Aimez vous votre partenaire sans raison particulière ?

  • Pouvez-vous vous montrer vulnérable, fragile face lui ou elle, laisser tomber vos défenses ?

  • Est-ce que les séparations, la distance par rapport à votre partenaire vous font souffrir ?

Le 5ème chakra est celui de la communication verbale. C'est la partie rationnelle et intellectuelle de l'histoire, le dialogue qui s'instaure entre deux partenaires et qui permet le partage authentique des choses de la Vie. C'est ce qui relie en conscience deux points de vues différents. La qualité de communication est essentielle au sein d'un couple. Elle s'apprend, s'instaure et se construit au fil des années de vie partagée. Elle demande temps, respect et patience afin que nous puissions accueillir l'autre tel qu'il est, sans pour autant nous oublier. Être libre, vrai et soi avec l'autre dans les échanges verbaux, n'est-ce pas essentiel à l'harmonie du couple, n'est-ce pas la base de construction de tout projet solide et ambitieux partagé ? Comme le dit Jacques Salomé : « Ce n'est pas l'amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s'aiment de rester ensemble dans la durée d'une vie. C'est la qualité de la communication, la richesse des échanges, et la vitalité des partages qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante ».

Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 5ème chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Discutez-vous ensemble régulièrement ? Chacun arrive t-il à exprimer son point de vue, à se sentir entendu ? Les besoins de chacun sont-ils pris en compte ? Votre communication verbale est-elle dénuée de rapport de force ?

  • Arrivez-vous à des compromis sans trop de difficultés ? Trouvez-vous des accords sur les grands thème familiaux comme l'argent, l'éducation des enfants, le partage du temps libre, etc. ?

  • Êtes-vous sur la même longueur d'ondes concernant vos conceptions spirituelles, religieuses, philosophiques ou bien, partagez-vous une certaine tolérance face à vos différences ?

Le 6ème chakra comprendra tous les éléments de la communication inconsciente. On parle du chakra de l'intuition. Il comprend la perception des mélanges énergétiques, la télépathie, la communication subtile, etc. C'est un langage de sensations qui s'opère dans le silence. On est alors face à l'autre dépourvu de toutes interprétations intellectuelles, justement ancré en nous-même pour percevoir de notre mieux tout ce qui se passe à l'intérieur de notre vérité. C'est une forme de méditation ouverte à soi, en contact avec l'autre. Dans la communication silencieuse, l'autre ne dit rien et ne bouge pas, il n'attise pas les mécanismes automatiques de l'ego qui finit par baisser la garde pour nous donner accès à notre véritable nature. L'union des âmes peut alors se produire.

Pour mesurer la qualité du lien de votre couple au niveau du 6ème chakra, sur une échelle de 0 à 10, demandez-vous :

  • Devinez vous facilement ce que pense ou ressent l'autre ?

  • Vous sentez-vous à l'aise dans le silence en sa présence ? Pouvez-vous marcher ensemble sans parler ?

  • Pouvez-vous le regarder dans les yeux sans gêne ?

Enfin, l'union des 7èmes chakras dans un couple est possible que lorsque les six premiers chakras sont parfaitement unis. On parle alors d'extase. C'est la cerise sur le gâteau ;-)


Le véritable amour nécessite l'activation et l'harmonisation de l'ensemble de nos chakras, à titre individuel et avec l'autre. C'est un chemin d'apprentissage en soi stimulé par la présence de l'autre et de son merveilleux "effet miroir".



Mon premier livre traitant de "l'amour racine" explicite précisément la mécanique affective du premier chakra. Il est en cours de correction, j'espère pouvoir l'éditer d'ici la fin de cette année. Je montre en quoi nos manques affectifs de l'enfance conditionnent notre désir amoureux et le besoin inconscient de faire corps avec l'autre. Dans la mesure où de nos jours, cette attirance physique est un des critères essentiels pour la formation du couple amoureux, vous comprendrez en quoi nous rentrons pas ce biais, de manière logique et inéluctable, dans des relations amoureuses perverties ou manipulatoires, mêlant rapports de force et de contrôle, relations dans la plupart des cas frustrantes, souffrantes et empreintes de dépendances affectives. Ceci dit, ces relations sont aussi l'occasion de mettre en lumière nos manques affectifs de l'enfance et de réparer ce qui doit l'être afin de développer ce que l'on appelle "l'amour de soi" qui nous rend autonome, libre d'aimer et d'être aimé.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 by Adhéna Forme - Mentions légales

  • Facebook App Icon